Liste des communiqués de presse

Un communiqué de presse permet d’obtenir une visibilité gratuite afin de se faire connaître en diffusant des informations sur l’entreprise et en créant des liens entrants. Le journaliste publie une information intéressante pour ses lecteurs, il n’est pas là pour faire de la publicité gratuite en ligne, alors il convient de comprendre quelques points importants pour bien rédiger un communiqué de presse. Il est essentiel d'envoyer notre communiqué directement à la personne concernée par email. Le délai de publication peut être long selon qu’il s’agisse de la presse écrite ou en ligne.

 

  Sites visés

Communiqué de presse

Date
     

Médias français

Communiqué en français

5 mai

Médias au Pérou

Communiqué pour le Pérou

8 avril

Médias aux USA

Communiqué pour les USA

8 avril

Médias de Colombie

Communiqué pour la Colombie

7 avril

 

Capter l’intérêt du journaliste
Un journaliste est tous les jours submergé par un flot d’information. Il est donc essentiel d’écrire un communiqué qui possède un intérêt médiatique. Un lancement de produits, un recrutement stratégique ou une annonce de partenariat fournissent de la matière pour rédiger un communiqué de presse, car vous avez une histoire à raconter, une information nouvelle à faire passer.
 


Un communiqué de presse a une ou deux pages et comprend les parties suivantes :

Objet, nom de la société et date de la publication

Communiqué de presse - publication immédiate.

Présence des coordonnées complètes

Adresse, téléphone, fax, email cliquable, adresse de site cliquable.

Titre : une phrase percutante qui résume le communiqué.

Il est donc l’élément le plus important du communiqué. Choisissez un titre simple, qui va à l’essentiel. Pour les actualités générales, privilégiez l’annonce en ciblant une activité en particulier (Monsieur X nommé à la tête de la société Y). Si la société est connue dans son secteur, une telle annonce a du poids. Vous pouvez aussi faire une déclaration, qui attise la curiosité du lecteur (Être en forme cet hiver. 10 conseils pour y arriver). En choisissant l’angle conseil, vous proposez un bénéfice au lecteur, qui y trouve aussi son compte. Un autre bon moyen de susciter l’intérêt est de poser une question : désireux de connaître la réponse, le lecteur est aiguillé vers le corps du communiqué. (Perdre du poids durablement. Avez-vous la bonne attitude ?). En éveillant la curiosité, le titre question permet une bonne entrée en matière dans votre histoire. Attention toutefois de ne pas trop promettre, et ensuite décevoir…

Chapeau : 2 lignes qui résument le communiqué, il est clair, concis et concret.

Ce petit paragraphe suit immédiatement le titre. Il sert d’accroche et résume l’idée clé que doit retenir le journaliste. Il forme donc une seconde chance de faire entrer le lecteur dans votre histoire.

Corps du communiqué : texte impersonnel qui présente l’information.

Sur le mode de la pyramide inversée et les 5W + 2H (Pourquoi ? Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ?). En priorisant l’essentiel pour aller ensuite vers le détail. Les réponses aux questions précédentes doivent idéalement trouver réponse dans les 5 premières lignes. Ensuite, il peut y avoir 2 ou 3 courts paragraphes de développement.

Raconter une histoire (plus de punch)

Mettre un témoignage à la fin du corps

Conclusion du communiqué de presse :
Détails pratiques du produit ou service
Bref rappel de la société et arguments pour asseoir sa crédibilité
Call to action : numéro de téléphone, Email,