Déclaration des investissements

Les étrangers qui investissent des capitaux en Colombie, comme pour acheter une propriété, doivent présenter une déclaration d'échange de devise selon le formulaire 4 de la Banque de la République. Selon la résolution 8 de la Banque de la République, cette déclaration écrite est la responsabilité des intermédiaires des marchés d'échange (banques, fiducies, etc.), qui s'occupent de la procédure pour l'envoyer ensuite à la Banque de la République de façon automatique via le formulaire 11. Une preuve de la source des fonds est requise de présenter au vendeur car sa banque lui demandera cela pour éviter de faire du blanchiment d'argent.

 

 

La déclaration d'échange de devise est remplie par la banque et le déclarant (vendeur) aura à signer le formulaire. L'investisseur n'a pas à signer cette déclaration, même si certaines informations sont incluses, mais doit savoir que cela sera transmis à la Banque de la République pour des fins de statistiques et également pour obtenir une preuve de son investissement au cas où une demande de visa d'investisseur sera sollicitée.

Les investissements enregistrés doivent être conservés pour au moins deux ans en Colombie avant de pouvoir les retourner. Le formulaire 4 est utilisé pour déclarer et enregistrer un investissement tandis que le formulaire 5 n'enregistre pas l'investissement mais le déclare. Par exemple, si vous désirez acheter une automobile usagée en Colombie et que vous devez transférer des capitaux, alors vous pouvez utiliser le formulaire 5 car votre investissement ne rapporte pas de dividende et vous ne pouvez pas non plus le retourner dans votre pays parce que la valeur sera réduite lors de la vente.